« En attendant Wimbledon... | Page d'accueil | WIMBLEDON : Présentation des Matchs de la Journée »

16.06.2008

TOURNOIS DE HALLE ET DE BIRMINGHAM : Le Gazon, c'est parti!

La saison sur Gazon a commencé la semaine dernière avec plusieurs tournois dont ceux de Halle, Birmingham et du Queens. En exclusivité pour CANALPLUS.FR Sébastien Heulot et Olivier Jacquemin reviennent sur ces trois compétition qui ont vu la confirmation de la belle forme des trois meilleurs joueurs .
Roger Federer tout d'abord, qui s'est imposé en Allemagne pour la cinquième fois consécutive et qui en a profité pour rebondir de la plus belle des manières après sa cuisante défaite sur la terre battue parisienne.
Très belle entrée en matière également sur gazon pour Rafael Nadal et Novak Djokovic qui auront offert au public anglais une finale exceptionnelle. Victoire finale du Majorquin 7-6/7-5.
L'Espagnol a-t-il pris une option sur Wimbledon ? Donnez-nous votre avis!

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://tennis.blog.canal-plus.com/trackback/2447

Commentaires

Bonjour messieurs les commentateurs, pourquoi s'extasier de la victoire de Federer au tournoi de Halle sachant que c'est un petit tournoi avec peu de têtes d'affiche ? Il suffit de voir la personne qui a accédé à la finale Philipp Kohlschreiber, 40ème mondial, que pratiquement personne ne connait !

Ecrit par : un telespectateur | 18.06.2008

ouais c'est clair que cette victoire de Federer n'a basolument pas valeur de test. c'est triste de voir que le n°1 mondial en soit réduit à participer à des tournois de seconde zone comme Estoril ou Halle pour espérer remporter une victoire. pourquoi pas participer à un challenger tant qu'il y est ?!????

Ecrit par : Nadal Fan | 18.06.2008

TU NE CROIS PAS SI BIEN DIRE !!!!! BILAN 2008 :

ROGER FEDERER :
Titres en Grand Chelem = 0
Titres en Masters Series = 0
Titres en International Series Gold = 0
Titres en International Series (tournois bas de gamme) = 2

RAFAEL NADAL :
Titres en Grand Chelem = 1
Titres en Masters Series = 2
Titres en International Series Gold = 1
Titres en International Series (tournois bas de gamme) = 0

NOVAK DJOKOVIC :
Titres en Grand Chelem = 1
Titres en Masters Series = 2
Titres en International Series Gold = 0
Titres en International Series (tournois bas de gamme) = 0

Ecrit par : reponse-man | 18.06.2008

LE SYNDROME NADAL GENERALISE

En pleine forme, Federer a subi sept défaites face à Rafael Nadal. En 2008, le Suisse a perdu trois fois. Deux fois, il a donné l'impression d'avoir trouvé les clefs du jeu de l'Espagnol et subi une terrible désillusion (Monte-Carlo et Hambourg). La troisième défaite, la correction reçue à Roland-Garros, a confirmé la tendance : Federer ne guérit pas du syndrome Nadal. On attend impatiemment la fin de Wimbledon pour connaître le diagnostic.

Il a beau dire, il a beau faire, le problème empire. Wimbledon est le révélateur de cette évolution. En 2006, Federer y bat Nadal en finale en quatre sets. En 2007, il s'impose en cinq sets acharnés. La pression s'annonce très forte cette année. Pendant que Federer se consolait sur le gazon incertain de Halle, Nadal accumulait les victoires de prestige au Queen's. On a pu croire un temps que le N.1 gérait comme au bon vieux temps les affaires courantes avant d'aborder les choses sérieuses en demi-finale ou finale, mais son irrégularité en 2008 est chronique. Il semble improbable que sa "balade allemande "(cinq victoires sur des joueurs classés en dehors du top 20 au mieux - Baghdatis, ou 342e au pire - Vacek) lui donne suffisamment d'informations pour Wimbledon.

Ecrit par : Euro-Sportif | 19.06.2008

"Bonjour messieurs les commentateurs, pourquoi s'extasier de la victoire de Federer au tournoi de Halle sachant que c'est un petit tournoi avec peu de têtes d'affiche ? Il suffit de voir la personne qui a accédé à la finale Philipp Kohlschreiber, 40ème mondial, que pratiquement personne ne connait !"

ouais c'est clair, Federer a remporté halle mais c'est un tournoi un peu pourri quand même ! rien à voir avec le queen's

Ecrit par : fan de jean-louis haillet | 19.06.2008

à quand le retour de mary pierce?
bénéficiant d'un classement protégé à la 27 eme place, pourrait elle selon vous prendre la place de mauresmo?

Ecrit par : puyal | 20.06.2008

Bonjour,

intéressant et agéable de voir que les femmes, aux pays-bas où tout au moins à herto', n'exhibent pas leurs seins comme des putes pas chers ... Bravo les pays-bas !

Ecrit par : Diogène | 20.06.2008

Safina fait sûrement plus de 1,82m.
elle était plus grande que Ivanovic lors de la finale de roland.
Et Ivanovic fait 1,86m.

Ecrit par : charls | 20.06.2008

Bonjour messieurs les commentateurs ! J'aime beaucoup Roger Federer qui est un joueur talentueux et très très sympa. Mais j'aime aussi de plus en plus Rafael Nadal qui est un des rares joueurs qui n'ont pas de complexe d'infériorité vis-à-vis de Roger Federer, ce qui nous a valu des matches mémorables comme Rome 2006 ou Wimbledon 2007. J'aime aussi beaucoup son côté expressif quand il remporter de gros points et serre le poing d'un rageur "VAMOS !", on sent qu'il joue ses matches à 100%, ce qui fait vibrer le public et ajoute de la dramaturgie à ses matches. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour Federer qui parait toujours triste dans la victoire comme dans la défaite :-(

Je voudrais savoir si selon vous Federer gardera des séquelles de sa sévère défaite (pour ne pas dire humiliation) 6-1, 6-3, 6-0 à Roland Garros au cas où il rencontrerait Nadal en finale de Wimbledon ? Tout le monde a remarqué que Federer perd tous ses moyens lorsqu'il rencontre Nadal, comme s'il avait peur de lui, en effet on l'a vu récemment perdre des sets qu'il menait 5-1 ou 4-0 donc ça m'inquiète tout cela !

Ecrit par : RogerFan | 20.06.2008

Oui c'est vrai ! On dirait que Nadal a une sorte d'emprise sur Federer, peut-être qu'il fait amener un sorcier hypnotiseur à chaque fois qu'il joue Federer, qui sait ;-) Non mais blague à part, il est certain que Roger a un véritable complexe d'infériorité et cela ne m'étonnerait pas qu'il cauchemarde de Nadal toutes les nuits ! C'est vraiment surprenant car Rafa a un immense respect pour lui, il ne cesse de répéter dans la victoire comme dans la défaite que Federer est un immense champion qu'on doit remercier pour tout ce qu'il a apporté au tennis, alors que d'autres comme Djokovic roulent des mécaniques quand ils battent Roger comme à l'Open d'Australie ou à Dubaï où il a dit "on voit bien que Roger n'est pas si fort que ça, place aux jeunes".

C'est pour ça que j'aime beaucoup Rafa, il ne manque jamais de respect à ses adversaires comme quand il leur met des râclées. VAMOS RAFA !

Ecrit par : Nadalbandian | 20.06.2008

Bonjour, je commence à en avoir assez des commentateurs de Sport Plus qui ne cessent de répéter à l'envie de Roger a fait une superbe prestation à Halle et que ça prouve qu'il peut remporter Wimbledon. Ouais c'est sûr qu'il a battu de redoutables joueurs à Halle : Jan Vacek, Marcos Baghdatis, Nicolas Kiefer sans oublier la terreur du circuit Philipp Kohlschreiber en finale ! Nadal lui n'a battu au Queen's que des nuls : Djokovic qui n'est que n°3 mondial, Roddick qui n'est que quadruple vainqueur du tournoi, sans oublier Ivo Karlovic réputé pour la faiblesse de ses services ...

Ecrit par : chris | 20.06.2008

"Roger a fait une superbe prestation à Halle et que ça prouve qu'il peut remporter Wimbledon. Ouais c'est sûr qu'il a battu de redoutables joueurs à Halle : Jan Vacek, Marcos Baghdatis, Nicolas Kiefer sans oublier la terreur du circuit Philipp Kohlschreiber en finale !"


J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE :)))))))))))))))))))))))))

Ecrit par : Kool Shen du 9.3 | 20.06.2008

Bon c'est clair que Nadal a progressé sur gazon, en battant de gros clients sur "vert" comme Karlovic, le serveur ultime, Roddick le double finaliste de Wimbledon ainsi que Djokovic, joueur de plus en plus multi surface. Il a gagné à nouveau en confiance après son sacre à Roland Garros et mis une terrible pression sur ses adversaires. Nadal est invaincu depuis maintenant 1 mois et demi et il prouve en gagnatn enfin un tournoi sur gazon qu'il est bien plus qu'un terrien.

Mais je trouve qu'on en fait beaucoup (trop) sur lui. Comme chaque année depuis 2006 après Roland les journalistes disent "cette fois ça y est Federer a trouvé son successeur à la place de n°1". Et après Wimbledon à chaque fois il s'écroule physiquement. Alors ne nous exitons pas troop sur l'espagnol car il peut être inquiéter par un bon serveur volleyeur type Karlovic, Llodra, Tsonga (il sera là à Wimbledon ???) ou Gulbis.

Federer a remporté Halle, certes tournoi moins relevé que le Queen's, mais arrêtons de critiquer son choix et d'insinuer qu'il veut échapper aux Nadal Djokovic ou autres Roddick alors que depuis plus de 7 ans il joue ce tournoi allemand, et ce n'est pas son style de changer ses habitudes. Il y a bien figuré bien que son coup droit reste encore perfectible ainsi que son revers lifté, mais le plus important c'était son service, et là il a fait très bonne impression. Le suisse depuis la fin de sa mononucléose récupère son physique petit à petit, il joue de mieux en mieux au fil des tournois (cf au début à Dubaï ou Indian Wells où il était très lent dans ses déplacements. Il jouera, je l'espère Djokovic en demi, s'il l'emporte, il aura eu sa revanche de l'Open d'Australie et pourra prendre la finale avec de la confiance. Reste le choc psychologique s'il juoe contre Nadal, le souvenir de la défaite à Roland. Soit il a la "gnak" en voulant effacer ce mauvais souvenir rendre à Nadal la pareille, soit il se crispe et perd ses moyens. Alors Wait and See...

Ecrit par : roger01 | 20.06.2008

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI ROGER01 !!!! FEDERER C'EST LE MEILLEUR ! Mais en tant que fan je m'énerve toute seule de le voir perdre ses moyens quand il joue Rafa :( On sait tous qu'il peut le battre puisque comme l'a souligné quelqu'un il menait 4-0 ou 5-1 à Hambourg et Monte-Carlo avant de se faire remonter sottement. Et ça me déchire de le critiquer car je l'adore, mais en tant que téléspectatrice je m'énerve toute seule sur son siège, j'ai envie de lui dire "mais bon sang Roger réveille toi !". Je suis sûre que si on enlevait le nom de Rafa et qu'on mettait le nom d'un autre joueur, jamais il ne se ferait remonter de la sorte ...

Sinon je suis pas d'accord avec toi roger01 quand tu dis que les journalistes en font trop sur Rafa. Je trouve au contraire qu'ils en font trop sur Roger, parfois ça vire même à l'idolâtrie (surtout les commentateurs de Sport+), ils usent tous les superlatifs du dictionnaire quand il gagne, et quand il perd ils l'attribuent toujours à sa méforme (mononucléose, nonchalance, pression, etc.) mais jamais aux qualités de jeu de son adversaire. Même quand on aime Federer c'est lassant cette partialité. Si je prends l'exemple du Masters de Miami cette année, je trouve que Federer n'a pas à rougir de sa défaite contre Roddick qui, je trouve, a fait un match formidable.

Geraldine.

Ecrit par : geraldine | 21.06.2008

SVP, pourrions-nous avoir un article présentant le dispositif de Canal pour ce Wimbledon 2008 ?

Ecrit par : Alexis | 21.06.2008

Geraldine, je ne dénigre pas Rafa mais en ce moment on met beaucoup plus en avant Nadal et Djokovic et certains disent que Rodgeur a peur de a concurence et qu'il va se cacher à Halle pour l'éviter, c'est faux je le répète, Fedrer joue toujours Halle. J'ajoute aussi pour Nadal qu'il ne gère pas mieux son calendrier que les années précédentes. Déjà 56 matchs, et il y aura encore les JO cette année. Il atteint comme chaque année son pic de forme de Roland à Wim, après ça se corsera je pense. Pour finir Fedrer a retrouvé son jeu sur gazon, simple et efficace.

Ecrit par : roger01 | 21.06.2008

oulallalla vous ne tenez pas federer haut dans votre coeur dasque que je vois en attendant ya toujour le numero 1 a coté de son nom et l anné derniere il en etait presque au meme point et il avait fait carton plein pendant la deuxieme partie de saison et nadal et djokovic font autent de tournoi que nadal et pares ya plus rien pour nadal souvenez vous 0 titre pour nadal en deuxieme partie de saisonet n oublions pas que federer a eu une mononucleose et qu il va revenir a son meilleur niveeau pendant wimbledon et arretez aussi de dire que federer fuit nadal et djokovic car il dispute halle depuis 6 ans et il faut penser que beaucoup decier nadal avant son arrivé sur sa surface de predilection(terre battue) et qu il a ramené beaucoup de point bref pour moi federer favori mais si nadal passe les deux premier tour ca pourrait devenir interessant

Ecrit par : christophe83 | 22.06.2008

C'est quoi ces commentaires ici sur Federer????

Alors, il aurait peur d'aller au Queen's et d'affonter Nadal et Djoko???

Federer participe à Halle depuis 7 ans, tout le monde le sait et......tout le monde va au Queen's pour ne surtout pas le rencontrer. La preuve est que Nadal jouait à Halle aussi jusqu'en 2006 avant de décider de partir pour le Queen's. Façon évidente d'éviter de rencontrer Federer en finale au moment de ses 1ers vrais progrès sur gazon!!!

En tout cas profitez bien de la relative méforme du Suisse ( merci mononucléose!!!!), ça ne durera pas éternellement!!!!

Ecrit par : anna77 | 22.06.2008

Arrêtez de nous ressortir cette mononuclésose à chaque fois qu'il perd ! Ca va un moment quoi ! C'est bizarre quand il perd le commentateurs de Sport-Plus disent "c'est normal il a encore des séquelles de la mononucléose" et quand il gagne c'est "ah ça y'est il est complètement guéri". C'est ridicule. Federer est juste moins fort qu'avant, point barre. Le coup de la mono Justine Hénin nous l'avait déjà fait !

Ecrit par : noah fan | 22.06.2008

LONDRES (AFP) — Un vent nouveau pourrait souffler à partir de lundi sur Wimbledon, où la domination de Roger Federer, invaincu depuis cinq ans sur l'herbe anglaise, semble menacée par la montée en puissance de Rafael Nadal.

Sur la lancée de son écrasant succès en finale de Roland-Garros, l'Espagnol a envoyé un message très clair au N.1 mondial en remportant au Queen's le premier tournoi sur herbe de sa carrière.

Après deux finales perdues contre le Suisse, la deuxième d'extrême justesse l'an passé, il ne vient plus à Londres pour lui donner la meilleure réplique possible mais bien pour le détrôner et réussir le premier doublé Roland-Garros/Wimbledon depuis Bjorn Borg en 1980.

Le légendaire Suédois est de ceux qui croient à une possible fin de règne. Borg, auteur lui aussi de cinq succès de suite de 1976 à 1980, s'est même laissé aller à placer le Suisse en troisième position seulement des favoris derrière Nadal et Novak Djokovic.

Le pronostic a suscité "l'étonnement" plus ou moins agacé de Federer. "Ces jours-ci, les gens lui mettent un micro devant la bouche et lui demandent beaucoup, beaucoup de choses. Un jour il sera plus critique, un autre plus positif. C'est son avis. Ca ne m'affecte pas beaucoup", a-t-il réagi dimanche.

Les faits sont pourtant têtus. Le Suisse arrive à Wimbledon avec son bilan le plus maigre depuis 2003: seulement deux titres mineurs gagnés et déjà neuf défaites.

Après sa déroute parisienne - quatre jeux seulement pris à Nadal en finale - Federer s'est refait un moral en remportant pour la cinquième fois sa traditionnelle épreuve d'échauffement à Halle, où le tableau était nettement moins relevé qu'au Queen's. Pas suffisant donc pour rétablir une réputation d'invincibilité sérieusement ébranlée depuis le début de la saison.

Alors fragile le Suisse ? "Allons bon ! Il n'a pas perdu un set à Halle et il est invaincu sur herbe depuis 59 matches", a répondu Nadal, soucieux de faire retomber un peu la pression qui pèse sur ses épaules.

S'il repoussait tous les assauts, Federer signerait un exploit inédit.

Dans la préhistoire du tournoi, de 1881 à 1886, un Anglais, Willie Renshaw, avait bien gagné Wimbledon six fois de suite, mais la formule d'alors envoyait directement le vainqueur en finale l'année suivante. Rien à voir donc avec les travaux d'Hercule de Federer.

Ecrit par : AFP | 22.06.2008

Il faut vraiment pas prendre en considération l'avis de Borg. Ce gars change toujours d'avis. Par exemple l'année dernière il voyait Federer gagner. Cette année à Roland il voit Federer gagner. Pourquoi ? Il n'a pas envie de voir ses records battus, c'est tout !

Ecrit par : roger01 | 23.06.2008