« MASTERS SERIES DE ROME : Le Boss Djoko | Page d'accueil | ROLAND GARROS : Adeus Guga... »
19.05.2008
ROLAND GARROS : Présentation
En direct du Court Central , Frédéric Viard et Sébastien Heulot vous dressent un bilan du Masters Series d'Hambourg et vous présentent le Tournoi de Roland Garros.
En Allemagne, la finale espérée et attendue par tous les passionnés de la petite balle jaune a fini par avoir lieu mais n'a pas répondu aux attentes. Le numéro 1 Roger Federer , à une semaine des Internationaux de France a montré des signes faiblesses et a subi une nouvelle défaite face à son rival espagnol qui mérite plus que jamais le surnom de « Phénomène ».
Alors que certains s’inquiétaient pour lui suite à sa sortie prématurée du Masters Series de Rome par son compatriote Juan Carlos Ferrero, le Majorquin a démontré lors de sa semaine à Hambourg qu’il était bien le Roi de la Terre Battue. De bon augure pour Roland ?
18:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (130) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : Masters Series Hambourg, Roland Garrosn Rafael Nadal, Roger Federer
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://tennis.blog.canal-plus.com/trackback/2251
Commentaires
Il me semble impossible qu'un autre joueur que Nadal gagne, surtout lors de matchs en 3 sets gagnants.
Ecrit par : bestove | 20.05.2008
Alors y a personne !!!
Ecrit par : patrick | 20.05.2008
Bon je vais me coucher
Ecrit par : patrick | 20.05.2008
Nadal est lon favoris.
Certains disent que Djokovic peut lui faire du mal.
Je suis tout à fait d'accord, cependant, au meilleur des cinq sets, c'est Nadal qui l'emportera.
Ecrit par : vicky99 | 21.05.2008
Je suis d'accord avec vicky99, mais courage NOLE =D
Je voudrais savoir plusieurs choses :
- est ce que si on se rend sur place porte d'auteuil aux alentours de 17h on peut avoir des places moins cheres?
- quelqu'un sait si Marat joue les qualifications? ou est ce qu'il peut accéder directement au grand tableau sachant qu'il est 56e, je crois?
Merci de me répondre !!
Ecrit par : tennisms | 21.05.2008
Mon commentaire marche pas o_O
Je suis d'accord avec vicky99, mais COURAGE NOLE =D !
Je voudrais savoir :
- est ce qu'on peut se rendre sur place (porte d'Auteuil) en fin de journée et avoir des places moins chères pour les matchs en cours durant la quinzaine?
- et quelqu'un sait si MARAT SAFIN est directement qualifié ( il est 56e je crois ) ou s'il doit jouer les qualifs?
Merci de mrépondre.
Ecrit par : tennisms | 21.05.2008
Rafael Nadal est vraiment un joueur extraordinaire. Même dominé au score il peut réussir à remonter à la surprise générale.
VAMOS NADAL YOU ARE THE BEST !!!
Ecrit par : Franck | 21.05.2008
Ce scandale semble n'émouvoir personne
Ecrit par : patrick | 22.05.2008
Y'a 1 chance sur 5 pour que Federer arrive en finale et 1 chance sur 20 pour qu'il gagne RG.
Nadal est l'homme en forme du moment : n°2 au classement technique, n°2 au classement à la Race, vainqueur de 3 des 4 tournois de terre battue qu'il a gagnés sur 4 semaines d'affilée (!) plus que jamais c'est le grand favori. Qui peut le stopper ?
Ecrit par : Mauresmo Powa | 23.05.2008
Fedrer a ses chances
Ecrit par : Montel | 23.05.2008
Hewitt participe t-il?
Ecrit par : Montel | 23.05.2008
Moi je ne je crois plus trop en Federer : début de saison catastrophique et victoires, excusez du terme, mais STUPIDES contre Nadal ! Perdre 7-5 alors qu'on mène 5-1 ou 4-0 franchement faut le faire !
Ecrit par : Federer Fan | 23.05.2008
Vous avez raison, quel abruti ce federer quand même !
Ecrit par : frederic | 23.05.2008
Nadal a deux forces spéciales en lui qui lui a permis de l'emporter :
- son mental et sa capacité à ne rien lacher
- et sa capacité à se remettre IMMEDIATEMENT dans un match lorsqu'il rencontre un déconcentration passagère
Nadal est un grand champion, personne ne peut le nier.
Mais j'ai le sentiment que Federer ne va pas lacher sa place de Numéro Un aussi facilement...
Ecrit par : vicky99 | 24.05.2008
Nadal c'est fiiiniii , maintenant C'est Nole la star qui va tout gagner !!!!!!!!!!!! Aller Novak !!!
Ecrit par : maxime | 25.05.2008
C'est tout de même assez osé que de mettre tous les combats intéressants dans une même partie de tableau.Nalba,dian, Nadal, Djokovic... Après l'on s'étonne que Roger soit toujours en finale!
Il y aurait du y avoir Djokovic dans son tableau, c'est bien une correction qu'on lui aurait infligé!mdr
Ecrit par : emilie à Strasbourg | 25.05.2008
moi je dis, que si même mardy fish et radek tapent roger, c'est que c'est vraiment la fin des haricots.On a même vu le grand réveil de roddick sur son rival de toujours, federer.
On aura, je l'espère la possibilité de les voir s'affronter sur la surface qu'ils aiment tant: le gazon ( si andy se remet de sa blessure) . Et là on verra bien si roger c'est un relachement ou si c'est vraiment la fin...
Ecrit par : emilie à Strasbourg | 25.05.2008
Vamos Rafa...Hasta la victoria!!!
Ecrit par : emilie à Strasbourg | 25.05.2008
c sur quez nadal est favori mais je fé encore confiance au meilleur joueur de tennis de tout les temp federer est la et bien la il a dit qu il a trouvé les clés et ca se vois et il a mené plusieur foi avant de se faire reprendre mais ce n est nadal qu il la repris c lui qui a diminué son niveau je vous dit je vois la fessé arrivé pour nadal en finale.alor medames et messieur il est temp d amirer la spendeur de mister roger federer
Ecrit par : christophe83 | 25.05.2008
Pour vicky 99: Nadal a surtout une grande force, ce sont les produits qu'il prend !!! J'en profite pour dire aux tenanciers du site d'arrêter de censurer. Mon message précédent DOPE DOPE DOPE vous gêne tant que ça? Vous faîtes comme pour le vélo du temps d'Armstrong, vous ne voulez pas voir?
Quant aux palmarès j'en profite pour vous dire que les 2 plus grands joueurs de tous les temps sont Sampras et Federer avec chacun 30 titres en Chelems, Masters et Masters Séries. Agassi juste derrière, les autres plus loin, beaucoup plus loin....
Ecrit par : patrick | 25.05.2008
patrick et il est tout aussi évident que Sampras le thalassémique ou Federer le "mononucléosé" prenaient ou prennent des produits stupéfiants.
Au fait, vous prenez quoi vous ? De la Colombienne ou de l'Afghane ?
Sans rancune.
Ecrit par : Black Bird | 26.05.2008
Patrick est-ce que Nadal a été UNE SEULE FOIS contrôlé positif ? Alors arrête tes conneries. Moi aussi je peux dire que Federer est dopé parce qu'il arrive à faire des matches d'Open d'Australie atteint d'une mononucléose ou que Monfils est dopé parce qu'il a une musculature anormale.
Que ça t'énerve que Nadal soit si fort sur terre battue est un fait mais onn'accuse pas sans preuve.
Ecrit par : jean | 29.05.2008
Ni Federer, ni Nadal, ni Djokovic, ni encore Monfils n'est dopé.
Il faut comprendre que certains individus ont des qualités physiques supérieures aux autres.
Nadal, entre autres, doit sa capacité physique extraordinaire à son entraînement régulier depuis son plus jeune âge.
Merci d'arrêter de voir du dopage partout.
Ecrit par : vicky99 | 31.05.2008
Pour black bird, jean et vicky99
1] On ne se dope pas avec des stupéfiants (black bird)
2] Il est facile de voir que la musculature de Monfils est naturelle pas celle de Nadal (c'est la même que les bodybuilders qui marchent aux anabolisants) (vicky99)
3] Les contrôles au tennis ne sont pas ceux qu'il y a en cyclisme et en athlétisme (mise du sang en culture) (jean). Tant qu'on en reste là NDAL est peinard!!!
Ecrit par : patrick | 31.05.2008
en tout cas niveau mauvaise foi patrick toi t'es champion. oui c'est sûr que la musculature de nadal n'est pas du tout naturelle, tu es médecin et tu l'as remarqué d'un simple coup d'oeil. d'ailleurs cette musculature lui permet de faire régulièrement des services canons à plus de 240km/h comme Roddick. NON MAIS ARRETE DE RACONTER N'IMPORTE QUOI !
Ecrit par : amelie | 01.06.2008
1] Il n'est pas normal que Roger Federer puisse faire des matches de plus 4h à l'Open d'Australie avec une mononucléose (Mario Ancic qui a souffert du même mal a dû quitter les courts pendant plus d'un an)
2] Les contrôles au tennis ne sont pas ceux qu'il y a en cyclisme et en athlétisme (mise du sang en culture). Tant qu'on en reste là ROGER FEDERER est peinard !!!
Voici le genre d'accusation auquel on peut (aussi) aboutir quand on accuse quelqu'un sans preuve.
Ecrit par : anti-patrick | 01.06.2008
Pour Amélie et anti-patrick.
J'ai déjà dit sur ce site que j'ai 5 ans de médecine vétérinaire derrière moi. Je sais de quoi je parle. Ces produits sont les mêmes que pour les veaux et taureaux de combat!!
Quant à la mononucléose de Ancic c'était quasiment une hépatite comme celle de Leconte. Il faut un peu de culture pour parler.
Ecrit par : patrick | 01.06.2008
Et pour Amélie, la vitesse du service n'a rien à voir avec la morphologie, c'est de la technique.
Ecrit par : patrick | 01.06.2008
je déconne je suis pas médecin ! C'est vrai que mes accusations de dopage étaient étaient infondées (et je m'en excuse) mais je n'arrive pas à supporter que Nadal soit si fort :'(
Ecrit par : patrick | 02.06.2008
ok pas de problème Pat, c'est bien de faire amende honorable ;-) disons que m'en doutais un peu car 99% des personnes qui s'en prennent à Nadal sont des fans de Federer qui n'arrivent pas à supporter que Nadal le domine sur terre battue et l'ait empêché de réaliser 2 fois le Grand Chelem. Mais tout n'est pas encore perdu pour Fed :-)
Ecrit par : virginie | 02.06.2008
Bizarre que mon message ait été supprimé ??? Pourtant il est utile à toutes les personnes qui s'amusent à poster des messages diffamatoires telles que des accusations de dopage sur des sites aussi visités que celui de canalplus. Bref je me répète, en ne faisait cette fois-ci aucun lien internet ... Une personne a trouvé malin de poster un propos diffamatoire sur Philippe Manoeuvre sur Wikipdia, la personne concernée a porté plainte, résultat : visite rapide des policiers au domicile du plaisantin, confiscation définitive de tout son matériel informatique, et garde à vue ! Pour retrouver l'histoire complète tapez simplement "Philippe Manoeuvre le suspect interpellé" sur Wikipedia. Vous verrez que sur internet on ne raconte pas tout et n'importe quoi impunément.
Ecrit par : attention | 02.06.2008
Bon, alors ce soir je vous fais mes adieux. Il y a vraiment trop de gens incultes sur ce blog. trop de gens qui se laissent entraîner par leur passion et qui n'ouvrent pas leurs yeux. Personnellement, en tant qu'amateur de tennis, c'est vrai que j'ai un faible pour les artistes, les Sampras, les Mc Enroe, les Graf et les Navratilova. et que je n'aime pas les bourrins. Encore que bourrin ce n'est pas un défaut quand c'est naturel. Par exemple le roi des bourrins Yannick Noah m'était sympathique car il était nature. Juste un peu d'herbe.
Ici je me suis seulement placé sur un plan éthique et scientifique. Oui j'ai 55 balais et 5 ans d'études scientifiques derrière moi surtout en matière vétérinaire et donc biologique. Le tripatouillage du métabolisme avec le temps on le reconnaît. A l'oeil nu.
Je voudrais dire à celui qui signe à ma place en disant que je ne suis pas médecin qu'il n'a pas de couilles.
Et aussi un petit clin d'oeil à tous les autres qu'ils n'ont pas les yeux en face des trous pour ne pas voir qu'il y a quelque chose d'anormal chez un joueur de tennis qui se bande les genoux dont les articulations craquent sous les toxines du dopage comme Ronaldo le joueur de foot (le brésilien pas le portugais) et qui à 22 ans à des crevasses sous les pieds contre Ferrero comme un vieux grabataire. Nadal a choisi de mourir jeune c'est son problème. Moi je regrette juste qu'il fausse le tennis actuel en faisant croire qu'un joueur très moyen peut être un champion du monde. Il est sympathique ce jeune mais quand la grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf elle éclate. D'ailleurs les pantacourts n'ont pas d'autre objet que de cacher l'hypertrophie des quadriceps que vous avez pu voir si vous avez eu la chance de voir NADAL à l'entraînement.
Et vous allez me dire: mais pourquoi ce dopage ne produit-il pas tous ses effets sur surface rapide? Hé bien parce que ça va trop vite et que là le talent prend le dessus. NADAL 26 titres, 5 seulement sur dur, deux victoires seulement sur des TOP 10. Heureusement pour le tennis.
A ciao bonsoir!!!
Ecrit par : patrick | 02.06.2008
patrick rentre chez toi et pleure pas, ton idole federer réussira peut-être un jour à battre nadal sur terre !
Ecrit par : pfffffffffff | 02.06.2008
Si tu as pû détecter à l'oeil nu que Nadal se dope parce qu'il est musclé et a des ampoules aux pieds, et que la mononucléose de Federer n'est pas la même qu'Ancic et donc il ne se dope pas pour enchainer les tournois malrgé la mono, en effet tu dois faire un super médecin. MYTHO VA ! Pars et ne reviens plus !
Ecrit par : josé | 02.06.2008
Patrick, tes accusations son infondées. Tu n'as pas apporté l'ombre d'une preuve à ce que tu dis, ton simple argument c'est "ça se voit à l'oeil nu", c'est bien maigre pour quelqu'un qui se dit "médecin". Je ne sais pas si tu t'intéresses depuis longtemps au tennis, mais un joueur, Petr Korda, était jadis dôté d'une fluidité exceptionnelle (comme Federer), d'un sens tactique exceptionnel (comme Federer), et nétait PAS DU TOUT BATI COMME UN MONSTRE (comme Federer), et pourtant il se dopait. Donc il faut se méfier avant de lancer des accusations à l'emporte-pièce, les dopés ne sont pas ceux qu'on croit. Alors le jour où Nadal se fera coincer pour dopage (à moins que ce ne soit Federer comme sa compatriote Hingis), tu reviendras poster des analyses douteuses. Mais en attendant merci d'éviter de salir des joueurs hautement respectables.
Bon vent !
Ecrit par : alexis | 02.06.2008
patrick j'aimerais pas t'avoir comme médecin, tu serais capable de me pronostiquer un cancer parce que j'ai une éraflure à la joue gauche :P mais je me laisserai pas faire j'irai dans sans aucun doute ! ;)
Ecrit par : jean-marc | 02.06.2008
feliz cumpléanos RAFA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!te quiero!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : loulou9525 | 03.06.2008
jespere que nadal va gagner pour égaler le record Björn Borg
Ecrit par : loulou9525 | 03.06.2008
Pffff alexis josé et jean marc
Décidément des bourrins amoureux de la vulgarité.
Federer est bâti normalement comme la plupart des joueurs de tennis sauf un ou deux.
Le tennis ce n'est pas du catch c'est un sport noble. Il n'y a bien qu'à Roland Garros qu'on se croit dans des arènes!!!!
Korda comme tout mec de l'Est s'est dopé. Hingis a pris la nationalité suisse c'est une tchèque. Révisez les petits. Et encore c'est que de la coke. Pas méchant, même illusoire.
Quant à Björn, la force tranquille, je l'adore. Y en aura plus des pareils.
Regardez bien: Nadal en début de saison câle car la dope préparation d'hiver n'a pas fait effet (Chennaï, Rotterdam). Puis ça monte jusqu'à Rolland car c'est là que ça se joue pour lui. Après on se prend ses branlées 7-0 au tie-break au Queen'S contre MAHUT car là c'est de l'oeil et du talent. On tient encore le coup à Wimbledon car en finale c'est de la terre (si on met du vrai gazon en finale c'est 3x6-0 assurés). Et puis on s'éteint de l'US open jusqu'au Masters sinon on est mort physiquement!!!! Et là on montre que l'on n'est rien.L'an dernier NADAL se fait tuer par Nalbandian qui est encore plus dopé que lui et qui n'a plus de genoux. Et cette année à la fin de 2008 ça se jouera entre le Serbe et le Suisse. La dope sans talent out!!!!
Bande de nases. Salut.
Ecrit par : patrick | 03.06.2008
Patrick t'es vraiment complètement à l'ouest mon pauvre. Nadal a vécu la meilleure saison SUR DUR de sa carrière en termes de points atp alors rentre chez toi. T'es pas content ? Ben c'est pareil.
Ecrit par : maxi23 | 04.06.2008
Maxi a tout-à-fait raison. Même si toutes les défaites de Rafa ont été lourdes, il n'en demeure pas moins qu'il a vécu le meilleur début de saison de sa carrière puisqu'il est allé loin dans quasiment tous les tounois auquels il a participé (notamment à L'Australian Open où il a atteint les demies, ce qui ne lui était jamais arrivé dans toute sa carrière). J'en veux pour preuve qu'il est resté n°2 du classement "ATP Race" pendant et avant la saison sur terre battue, c'est à dire le meilleur joueur de l'année juste derrière Novak Djokovic.
Patrick t'étais pas sensé t'en aller ?????????????????????????????
Ecrit par : delphine | 04.06.2008
RAFA LE MEILLEUR JOUEUR DE L'HISTOIRE SUR TERRE BATTUE
VAMOOOOOOOOOOOOOS RAFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :)))))))))))))))))))))
Ecrit par : VAMOOOOOOOOOS | 04.06.2008
Je suis trop content de la victoire de Nadal, j'espère qu'il ira jusqu'au bout car il le mérite, c'est mon joueur préféré :) bisous :)
Ecrit par : julie | 04.06.2008
Rafa vient de battre le record du plus faible nombre de jeux concédés avant les demies-finales de Roland Garros ! Il n'a en effet perdu que 25 jeux en 5 matchs, soit en moyenne 1,66 jeu par set !! C'est tout-à-fait époustouflant !
Ecrit par : record-man | 04.06.2008
De plus il n'a perdu que 2 de ses 115 derniers matches disputés sur terre battue ! :-O
Ecrit par : record-man | 04.06.2008
merci pour ces chiffres record-man, c'est pour ça que c'est pour moi le meilleur joueur sur terre battue de l'histoire ! dans la presse cette semaine il n'y a que des articles élogieux sur Rafa !
Ecrit par : VAMOOOOOOOOOS | 04.06.2008
Joyeux anniversaire rafa !
Magalie :)
Ecrit par : magalie | 04.06.2008
Mats Wilander est aussi tombé sous le charme de Nadal puisqu'il lui a consacré un excellent papier dans le quotidien L'Equipe :
__________________________________________________________________________
"On devrait créer une école Nadal" - Mats Wilander
" Dans la vie, il y a les winners, et il y a les losers.
Pour moi, Nadal est l'archétype du winner. Et il le sera dans tout ce qu'il entreprendra pour le reste de sa vie. Cela se voit, cela se sent.
Il peut perdre ou gagner, cela ne change RIEN, absolument RIEN à sa façon de faire, ou à ce qu'il essaie d'accomplir. Rien ne le fait dévier de son chemin. Et il met tout, victoire ou défaite dans son sac à expérience pour tracer sa route avec. Immuablement. Pour toujours, transformer le bon ou le mauvais en énergie positive.
Un loser, lui, est reconnaissable au fait qu'il espère, justement, qu'une victoire changera toute son existence. Et il finit non seulement par avoir peur de perdre, mais pire encore, de gagner.
Pas Nadal. Jamais Nadal. Nadal, lui s'en fout complètement. Son mental est trempé dans un acier inoxydable. Et je n'ai jamais vu un champion se jouer à ce point de l'adversité : il est programmé tard le soir, les conditions météo lui sont défavorables, il joue plusieurs jours de suite ? Qu'à cela ne tienne, il ne met que plus d'ardeur à lutter contre ces éléments contraires. Et à en tirer le plus grand profit. Cela le rend furieux, certes. Mais ça le rend aussi plus fort.
Demandez donc à Verdasco ce qu'il en a pensé !
En matière de mental, Nadal est l'une des plus grosses pointures qui existe dans le sport. De ce point de vue, je le place au niveau de Tiger Woods. C'est aussi énorme. Aussi exceptionnel.
Et ça change tellement de la majorité des autres joueurs qui ne sont, trop souvent, que des pleureuses dès qu'un problème parfois réel, mais plus souvent supposé, survient.
Pour eux, tout est prétexte à excuses en cas de défaite : un petit bobo par-ci, un court trop pourri par-là, des balles trop molles ici et des raquettes mal cordées là, ou encore trop de vent et pas assez de soleil ou que sais-je encore ...
C'est la triste litanie des losers. Pour eux, on devrait créer une école Nadal ! Pour qu'ils aprennent à être, comme lui, plus forts que tout ce qui peut apparaître négatif, et le tourner, comme lui, en force positive.
Ils devraient l'observer avec plus d'attention, s'inspirer de son attitude, du langage de son corps, qui est une arme aussi redoutable que son coup droit.
Même s'ils doivent faire semblant, même s'ils doivent forcer leur nature.
Car ce n'est que comme ça, en suivant les préceptes du maître des winners, qu'ils pourront espérer un jour, quitter le camp des losers"
Ecrit par : wilander Fan | 04.06.2008
Merci pour cet excellent billet "vilander fan". Nadal est vraiment quelqu'un d'incroyable. J'ai été épatée par ses 2 derniers matches contre Federer où il remporte des sets qu'il était en train de perdre 4-0 ou 5-1. C'est vraiment ces moments de frissons que me font adorer le tennis. Pour reprendre les propos de Jean-Louis Haillet le commentateur de sport plus : "Avec Rafael Nadal y'a des choses qui se passent qui ne se passent pas chez les autres joueurs" parce que remonter un handicap de 5-1 pour gagner le set 7-5 je crois que personne d'autre que Nadal ne pouvait le faire. Cet homme a un moment d'acier !
VIVE NADAL ! :)
Ecrit par : magalie | 04.06.2008
j'ai bien aimé le public qui souhaitai "JOYEUX ANNIVERSAIRE" à Nadal aujourd'hui quand il est rentré dans le court !
Ecrit par : pedroleta | 04.06.2008
je ne sais pas si certains sont allés en espagne, mais le succès de nadal chez eux dépasse vraiment tout ce qu'on peut imaginer.
Ecrit par : fande de nadal | 04.06.2008
Wilander fan oublie pas la dope c'est essentiel
Ecrit par : patrick | 04.06.2008
Vamooooos, NADAL avant de mourir restera un joueur de terre, la surface qu'on a inventé dans les pays latins pour faire plaisir aux bourrins. Vous voyez l''équipe de France de foot sur de la terre? Le tennis ça se joue sur de l'herbe ou de la moquette.
Ecrit par : patrick | 04.06.2008
Wilander petit joueur de terre battue sans talent (se faire battre par Noah !!!!) ne peut qu'aimer Nadal. Il est loin des grands
Ecrit par : patrick | 04.06.2008
Federer c'est pareil : la dope pour jouer avec une mononucléose.
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
il faut être sérieux 2sec
Ecrit par : delphine | 05.06.2008
Bjorn Borg également tout en éloges sur Rafael Nadal :
________________________________________________________________________
"Je crois que l'Espagnol sera l'héritier du trône de Roger Federer", déclare au journal sportif AS, Bjorn Borg, qui participe à Madrid à un tournoi exhibition plein de nostalgie avec son grand rival des années 1980, l'Américain John McEnroe. Le Serbe Novak Djokovic, 3e au classement ATP derrière Federer et Nadal peut également y aspirer "mais dans le futur", estime le Suédois.
Borg juge que Nadal "est en train de travailler dur pour devenir un joueur total, complet". Il ne croit pas que son jeu très exigeant au plan physique lui portera a priori préjudice. "On disait la même chose de moi. Que ma façon de jouer entraînerait des blessures, mais j'aime son tennis. C'est clair qu'il doit se ménager, ne pas trop jouer. Mais il est jeune et il a un grand futur. Il gagnera beaucoup de tournois du Grand Chelem", ajoute Borg.
Ecrit par : wilander Fan | 05.06.2008
Merci pour cet article "wilander Fan", ça ne m'étonne pas que le légendaire Bjorn Borg aime le jeu de Nadal puisque ces 2 joueurs sont les plus grands joueurs de terre battue de l'histoire. Malheureusement Rafa n'a encore jamais gagné Wimbledon mais il a fait 2 finales en 2006 (défaite 4 sets) et 2007 (défaite en 5 sets). La logique voudrait que cette année Rafa remporte enfin le titre :) Bonne chance à Rafael :)
Ecrit par : magalie | 05.06.2008
Vous ne me ferez pas taire
Ecrit par : delphine | 05.06.2008
Vous ne me ferez pas taire, il faut que les gens sachent ce qu'ils risquent pour propos diffamatoires :
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-15648.html
Le rôle des modérateurs du site de canal+ est de filtrer les propos diffamatoires vis-à-vis des joueurs. Si une plainte vous tombe dessus pour les avoir laissés en connaissance de cause, ça peut couter cher !
Ecrit par : delphine | 05.06.2008
Delphine, ne t'excite pas. On peut dire que Nadal est dopé comme on a dit de Chirac qu'il était pourri. Ce sont des personnages publics et nous sommes dans un pays libre.
Wilander fan: moi je pense que le joueur qui règnera sur le tennis comme Connors, Borg, Sampras ou Federer joue actuellement chez les benjamins. En revanche, Federer qui a 27 ans ne sera plus n°1 en 2009. Mais je pense que c'est Djoko qui sera n° 1 car plus complet et plus talentueux.
Quant à celui qui prend mon pseudo pour dire que Federer est dopé car il joue avec une mononucléose c'est un trouduc et un ignare: les anabolisants que prend Nadal ne peuvent rien contre la mononucléose. Les passages à vide de Roger viennent de là. Dommage, car cette année il aurait fait le grand chelem car son talent est immense.
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
ceci dit dommage que federer soit aussi mauvais sur terre battue. quand il prendra sa retraite il regrettera à tout jamais d'avoir échoué à réaliser le Grand Chelem. nadal qui n'a que 21 ans et Djokovic qui n'a que 22 ans, réussiront sûrement là où Federer ont échoué, ils ont encore un bel avenir devant eux et un palmarès vraiment incroyable pour leur jeune âge.
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
Patrick toi tu as une mononucléose du cerveau :)))))) ça doit être l'âge ... c'est vrai qu'à 55 piges on a plus toute sa tête
Ecrit par : artemix | 05.06.2008
je suis atteint d'une longue maladie ...
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
"je suis atteint d'une longue maladie"
toutes mes excuses, je te souhaite bon rétablissement (en espérant que ce ne soit pas trop grave). par contre c'est incroyable cet acharnement (limite haine) que tu dégages contre quelqu'un qui n'a jamais été contrôlé positif. comme dit par d'autres ici, je m'étonne plus de joueurs comme Federer qui arrivent à enchainer les matches et les tournois avec une mononucléose. jouer 5h contre tipasrevic à l'OA sans montrer le moindre signe de fatigue (on ne l'a quasiment jamais vu souffler), je trouve cela TRES SUPECT. mais en réalité ce qui te dégoûte c'est que Federer ton idole soit si impuissant face au roi de la terre battue et qu'à cause de lui il ne réalisera probablement JAMAIS le Grand Chelem.
Nadal est le patron de la terre battue. Continue à pleurnicher dans le vent, ça n'y changera rien ;-)
Bonne journée.
Ecrit par : artemix | 05.06.2008
patrick a des statues de Federer dans sa chambre devant lesquelles il prie avant de dormir, ce fanatique :D
Ecrit par : bestove | 05.06.2008
c'est vrai que je suis fan de federer (je collectionne ses autographes) mais prier devant sa statue, faut pas déconner quand même !
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
tu es vraiment ridicule patrick
Ecrit par : sophie | 05.06.2008
Vous êtes complètement à l'ouest, tous les sportifs de haut niveau se dopent Y COMPRIS FEDERER OU DJOKOVIC ! C'est pareil dans le foot ou l'athlétisme.
Ecrit par : reponse-man | 05.06.2008
SERIEUSEMENT TU COMMENCES A SERIEUSEMENT NOUS LES CASSER PATRICK !
Tout le monde reconnait le talent de Nadal : Mats Wilander, Bjorn Borg, et même Federer en personne. Après gagné in-extremis la finale de Wimbledon 2007 après un incroyable match en 5 sets, il s'est dit soulagé car son "ami" Nadal risque de gagner toutes les prochaines éditions ! Alors merci de déblatérer ta haine autre part.
Ecrit par : Fan de Nadal | 05.06.2008
Fan de Nadal: tu joues au tennis? Tu apprécies le beau jeu? tu aimes l'élégance et le toucher? Tu n'aimes pas les cris de taureau qu'on égorge sur le court? Je ne crois pas. Tu es un bourrin comme Nadal!!!
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
Fan de Nadal et reponse man: non tous les sportifs ne prennent pas des anabolisants même s'ils prennent des reconstituants. Et vous me faîtes chier car vous n'avez pas mon niveau de connaissances scientifiques. Salut et cette fois ci je vous laisse à votre adoration du nain overdosé sans talent qui sue sur le court comme je pisse.
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
C'est toi l'adorateur de Federer, t'es tellement bête que tu trouves tout-à-fait normal qu'un mononucléosé enchaine sans problème tournoi sur tournoi ! Ouvre les yeux bordel ! A part collectionner les autographes de ton idole tu sers vraiment à rien. Tu dis avoir 55 piges, je t'en donne 10, ça fait peur !!!
Ecrit par : Fan de Nadal | 05.06.2008
bien dit "fan de nadal" lol, ce type est un frustré laisse-le se défouler ça lui fera du bien :))
Ecrit par : reponse-man | 05.06.2008
Tu es vraiment le roi des cons Fan de Nadal. Quel âge as-tu? Quel est ton niveau d'étude? Que sais tu de la science?
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
Réponse man tout aussi petit au niveau du cerveau. C'est vrai qu'ici on est niveau certif. bon....
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
Ciaô Quand il crèvera de son overdose sur un court, j'irai à la messe car il était bien sympa ce petit mec. Il était juste pas à sa place. Ciao
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
Quand Federer crèvera de de la mononucléose sur un court, j'irai à la messe car il était bien sympa ce petit mec. Il était juste pas à sa place. Ciao
Ecrit par : reponse-man | 05.06.2008
Patrick le nolife de 55 ans qui passe sa vie sur les blogs. C'est toi qui a joué dans "seul contre tous" ? Ce rôle t'irait à ravir :)))))) espèce d'idiot.
Ecrit par : Fan de Nadal | 05.06.2008
patrick se serait bien que tu t'en ailles une fois pour toutes, on ne veut pas de toi ici, on t'aime pas.
Ecrit par : sophie | 05.06.2008
j'ai 55 ans et alors y'a un problème ? t'inquiete pas il me reste encore quelques années à vivre avant de rejoindre federer dans le cimetierre.
Ecrit par : patrick | 05.06.2008
ignorez ce vieux rabougri de 55 ans il n'a plus toute sa tête le pauvre
Ecrit par : maxi23 | 05.06.2008
on avait remarqué lol !
Ecrit par : delphine | 05.06.2008
Bonsoir à tous :))))
J'arrive un peu en retard après toutes ces polémiques stériles. Je suis moi aussi une inconditionnelle de Nadal et je voulais remercier "wilander fan" pour le super article de Mat Wilander "On devrait créer une école Nadal". Je ne savais pas qu'il était lui aussi fan de Rafa, ça fait plaisir !
Bonne soirée !
Coquine.
Ecrit par : coquine | 05.06.2008
bienvenue à toi delphine. ouais nadal est un des rares joueurs (avec michael chang à l'époque) qui donne tout ce qu'il a à chaque point comme si le sort du match en dépendait. c'est aussi pour ça qu'il est si fort et peut battre n'importe quel joueur, y compris federer, en étant mené 4-0. c'est ce qui rend ses matches aussi spéctaculaires, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime :)
Ecrit par : delphine | 05.06.2008
Federer le seul capable de jouer avec une mononucléose lol il a dû se faire de bonnes injections d'EPO bien comme il faut !
Ecrit par : bestove | 05.06.2008
Quelle domination de Nadal sur Djokovic ! Les commentateurs de France 2 ont utilisé tous les superlatifs possibles et imaginables ...
Ecrit par : anthony | 06.06.2008
OLE OLE OLE OLE DOPE DOPE DOPE !!!!
Ecrit par : patrick | 06.06.2008
Super match de Nadal encore une fois ! Dominer Djokovic en 3 sets c'est vraiment incroyable, chapeau !!!!! Nadal ne fera qu'une bouchée de Federer en finale !
Ecrit par : Fan de Nadal | 06.06.2008
Y'a pas à dire, Nadal est vraiment le roi de la terre battue et ce n'est certainement pas Federer avec son match décevant d'aujourd'hui qui le battra en finale.
Ecrit par : sophie | 06.06.2008
Ouais c'est clair, bien que j'aime Federer je pense qu'il se prendra 6-2, 6-2, 6-2. Il sera vite désabusé. Nadal est bien plus fort que lui sur terre battue, y'a pas photo.
Ecrit par : patrick | 06.06.2008
FEDERER NE GAGNERA JAMAIS DIMANCHE
il n'est plus que l'ombre de lui meme s'il continue à subir, face a nadal il ne prendra meme pas un set. nadal est et restera le plus grand joueur de terre battue de tous les temps.
Ecrit par : jembo | 06.06.2008
"Ouais c'est clair, bien que j'aime Federer je pense qu'il se prendra 6-2, 6-2, 6-2. Il sera vite désabusé. Nadal est bien plus fort que lui sur terre battue, y'a pas photo."
Tout-à-fait d'accord avec toi Patrick. Nadal impressionne dans ce tournoi alors que Federer souffle le chaud et le froid face à des adversaires pourtant largement à sa portée. Il est sur le déclin malgré cette nouvelle finale.
Ecrit par : marco | 06.06.2008
Comme l'a dit le légendaire Bjorn Borg, je pense que Rafael Nadal sera le nouveau numéro 1. Il va remporter Roland Garros, puis probablement Wimbledon dans la foulée. Et il a fait d'énormes progrès sur surface dure comme le prouve sa demi-finale de l'Open d'Australie cette année (le meilleur résultat de toute sa carrière), sa finale au Masters de Miami 2008 ou encore sa demi-finale au Masters d'Indian Wells 2008.
Il devient polyvalent et n'a que 22 ans ! Sacré champion. Allez Nadal !
Ecrit par : haricot600 | 06.06.2008
Savoir qui va gagner la finale est probablement le pari le plus facile de tout le monde du sport. Federer n'a pas la moindre chance, il va se faire CHARCUTER par Nadal !
Ecrit par : GabrielZ | 06.06.2008
Federer devra se faire quelques injections d'EPO supplémentaires pour jouer avec sa mono. J'espère qu'on le retrouvera pas dans le cimetierre trop tôt quand même. Il était bien ce petit.
Ecrit par : bestove | 06.06.2008
Quelle que soit l'issue de la finale de dimanche, Nadal deviendra dès lundi N°1 au classement ATP Race 2008, c'est à dire le meilleur joueur de l'année !!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : jimmy | 06.06.2008
Nadal est vraiment le maitre incontesté de la terre battue. Que d'éloges de la part des commentateurs pour ce champion hors normes. Il a remporté 114 de ses 116 derniers matches sur terre battue. Ca dépasse vraiment tout ce qu'on peut imaginer. C'est le plus grand joueur de terre battue de tous les temps.
Ecrit par : nadal contador | 06.06.2008
Federer a eu du mal à battre Monfils car il n'a pas pris sa dope habituelle, croyant le battre malgré sa mononucléose. Mais dimanche il ne commettra pas cette erreur. Les marques rouges sur la joue de Federer c'est les effets secondaires des produits dopants.
Ecrit par : patrick | 06.06.2008
Bonjour à tous, j'ai aussi vu le match de Nadal et je voulais dire que je suis très heureuse qu'il ait gagné car c'est mon joueur préféré ! Je lui souhaite bonne chance pour la finale !
Ecrit par : josiane | 06.06.2008
J'aime bien Federer mais je pense qu'il n'a pas la moindre chance de battre Nadal dimanche. Nadal est tout simplement au-dessus du lot sur terre battue. Comme le disait Noah, le seul adversaire de Nadal à Roland Garros, c'est lui-même. Bonne chance pour sa finale.
Ecrit par : vydev | 06.06.2008
Nadal va gagner la finale en 3 ou 4 sets. Il est possible que Federer prenne un départ fulgurant comme il a l'habitude de le faire contre Rafa mais il va s'effondrer.
Ecrit par : matt | 06.06.2008
J'espère que Federer va l'emporter mais Nadal m'a trop impressionnée et je pense c'est lui qui va gagner. Et puis après son excellent parcours, l'Espagnol mérite plus la victoire que Federer (selon moi) qui a eu un parcours plus chaotique avec un tableau pourtant plus facile que Nadal.
Ecrit par : amy95 | 06.06.2008
VAMOS RAFA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : vamos | 06.06.2008
Federer n'est pas assez fort pour Nadal.
Ecrit par : patrick | 06.06.2008
du moins sur terre battue ! d'accord avec toi patrick
Ecrit par : nole | 07.06.2008
INTERVIEW DE NOVAK DJOKOVIC
Q. Novak, c'est vrai que tu l’as mis sous pression au cours de ces six derniers jeux de service ; comment as-tu fait pour reprendre le dessus ?
R. Au troisième set, j'ai pu un peu faire quelque chose de mon jeu. J'ai pu reprendre le dessus au troisième, mais les deux premiers sets n'étaient pas bons, je n'avais pas de rythme, pas de cadence. Je faisais beaucoup de fautes directes.
Il est très lucide et très intelligent, il se sent très bien sur ce court en terre battue.
J'ai enfin décidé de lâcher mes coups, et c’était tout ou rien. Je ne pouvais pas faire autre chose. Je ne me déplaçais pas bien. A Hambourg, je m'étais mieux déplacé, j'étais plus mobile.
J'ai fait beaucoup plus d'erreurs que je n'aurais dû. Il a montré que, sur les points cruciaux, il est très bon mentalement. On comprend pourquoi c'est le champion en titre ici, à Roland Garros.
Q. Novak, quel est l'impact mental lorsque l'on joue contre Rafa, après des échanges si longs ?
R. Surtout ici, sur le court central, il est plus lent que les autres courts, plus lent que le Suzanne Lenglen et que le court 1.
Le court central s'adapte parfaitement à son jeu. Tout le monde ne se rend pas compte de cela, mais c'est frustrant quand on ne peut pas décocher de points gagnants.
Mon jeu s'articule autour de l'agressivité, il fallait que je lâche mes coups aujourd'hui.
En fait, mon jeu, c'est mettre la pression sur mon adversaire, mais sur ce court, c'est dur de mettre la pression contre lui.
D'un point de vue physique, j'ai eu le temps de me reposer et de me préparer, mais, sur le court, je ne me suis pas senti très bien.
Je pense que c'est la pression, l'aspect mental qu'il faut conjuguer à la préparation physique. Sur le court, il y avait beaucoup de stress, et bien évidemment, je ne me suis pas senti à l'aise.
Q. Comment t’es-tu senti au moment de la balle de set, était-ce difficile de la voir passer sous tes yeux ?
R. Je ne sais si tout le monde l’a vu, mais le vent était capricieux, les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes aujourd'hui.
Lorsque vous jouez avec le vent, vous dominez le jeu. De l'autre côté, contre le vent, j'ai eu cette balle de set, j'ai retourné le service, mais il m'a pris à contre-pied. Je dois dire qu'il a très bien joué. Je dirai que tout le mérite lui en revient !
Q. Novak, tu es mené deux sets à zéro, tu as deux breaks de retard. Tout le monde pensait que c'était fini, et tu es revenu.
Où as-tu pu trouver cette énergie, comment as-tu pu renverser la vapeur ?
R. Durant le deuxième set et au début du troisième set, cela a été très vite, il jouait très bien. J'étais mené deux sets à zéro, et j'avais deux breaks de retard, mais je ne voulais pas jeter l'éponge. Je voulais continuer à aller de l'avant.
En demi-finale d'un Grand Chelem, il y a beaucoup d’enjeux, tout le monde regarde le match. Je ne voulais pas renoncer et j'essayais de ne pas jeter l'éponge.
Comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de faire de mon mieux, mais je n'ai pas joué au niveau de tennis auquel je pouvais m'attendre. J'aurais pu m'améliorer. Je pense que le meilleur joueur a gagné !
Q. Penses-tu qu'il est possible de le battre ?
R. Tout est possible, mais de la façon dont il joue, c'est véritablement difficile. Il est favori sur tous les matches, quel que soit le joueur. Il n'a jamais perdu ici ! Parfois, les gens se demandent s'il va perdre ou non... Bien sûr, tout est possible, personne n'est invincible mais, pour l'instant, c'est lui qui domine.
Q. Je voudrais rebondir sur cette question. Si Roger remporte cette demi-finale, tu penses qu'il peut battre Rafa ?
R. Roger a beaucoup de motivation, c'est le seul titre qui lui échappe, ici. Tout est donc possible. Et puis, il l'a déjà battu une fois sur terre battue.
Q. Pourrais-tu donner des conseils à Roger?
R. Moi, donner des conseils à Roger ? Non ! Il sait exactement ce qu'il doit faire !
Q. En ce qui concerne le match, un pourcentage de premières balles qui n'est pas suffisant, 54 % de premières balles de service, qu'en penses-tu ?
R. Je n'ai pas été content de mon service. Il n'était pas bon. Un faible pourcentage de premières balles, et même lorsque je rentrais la première balle, mes services étaient lents. Je n'arrivais pas à trouver les angles ni les bonnes trajectoires. Si vous avez l'intention de remporter un match sur ce court, sur son court, il faut bien servir, c'est clair !
Q. Quand tu revenais, pensais-tu à ce moment que tu lisais mieux son lift ?
R. Oui, quand je joue contre Rafa, il faut être agressif, il faut que je joue mon jeu, c'est le meilleur joueur de défense du monde. Il joue chaque point comme si c'était une balle de match, il donne beaucoup de lift à la balle, et il me mène la vie dure sur cette surface, par son lift, notamment lorsqu'il ouvre le court sur le côté revers.
Il a joué avec beaucoup de lucidité et d'intelligence. Il n'a pas fait beaucoup d'erreurs directes, ce qui n'était pas mon cas.
Q. Et la saison sur gazon ?
R. J'attends toujours avec impatience ce moment-là. On sait que le gazon est plus lent que par le passé. Les joueurs de fond de court ont rencontré de bons succès là-bas. J'ai joué les demi-finales à Wimbledon l'année dernière, et j'attends donc un résultat positif.
Q. Lorsque tu réexamineras ce match, il y avait deux façons de jouer : prendre des risques, lâcher tes coups, ou faire preuve de patience et jouer long. Penses-tu avoir attendu trop longtemps avant de lâcher tes coups et prendre des risques ? R. Bien sûr, si je pouvais changer quelque chose, je le ferais, mais ce n'est pas facile. Il y a d'autres choses à prendre en considération. La pression, l'aspect mental... Ce sont des aspects qu'il faut maîtriser. Si vous planifiez quelque chose, c'est difficile parfois d'atteindre le résultat espéré, parce qu'il y a d'autres aspects à gérer, l'aspect psychologique, l'aspect mental.
Il faut faire preuve d'agressivité, mais dans le même temps, rester calme. Il faut être fort mentalement, mais être patient, et en même temps, il faut lâcher les coups.
C'est vrai, j'aurais dû aller plus souvent au filet, mais je ne l'ai pas fait !
Q. Novak, tu as joué beaucoup de tournois du Grand Chelem, tu as déjà remporté un tournoi du Grand Chelem. Peux-tu imaginer ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est dans un tournoi du Grand Chelem et que l’on n’a jamais perdu ? Est-ce difficile de gérer cette situation, d’un point de vue mental ?
R. En fait, c'est une question qu'il faudrait poser à Rafa !
Q. Tu parais un peu déprimé. Cette défaite est-elle dure ?
R. Comment voulez-vous que je sois après une défaite ? Vous pensez que je vais rire tout le temps… !! J'attendais beaucoup de ce match, je suis désolé d'avoir perdu, mais je ne suis pas déprimé, loin de là.
Je suis âgé de 21 ans, j'ai déjà disputé beaucoup de demi-finales de Grand Chelem. J'ai disputé des demi-finales de tournois majeurs, et donc, il n'y a aucune raison de déprimer. Je regarde l'avenir avec beaucoup d'optimisme.
Ecrit par : NOVAK | 07.06.2008
On entend souvent que Rafael Nadal, c’est avant tout un physique. Cela expliquerait sa quasi-invincibilité sur terre. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée. Nadal, on aura l’occasion de s’en rendre compte aujourd’hui contre Djokovic en demi-finale, est un fabuleux joueur de tennis. Primo, c’est le meilleur défenseur du monde. Et la défense, quoi qu’on dise, ce n’est pas que les jambes. Nadal a une main exceptionnelle, il fait en bout de course des choses étonnantes avec sa main gauche. Son coup de poignet est extraordinaire. Quand ils sont débordés sur leur coup droit, la plupart des joueurs, ne peuvent que remettre une balle facile ; lui fait des passings mutants parce qu’il a une main rare. Pareil avec son coup droit de fond de court : il ne faut pas s’arrêter à ses biscotos parce qu’il porte un Marcel. L’efficacité du coup ne vient pas du biceps. Elle vient de la technique : de la main et des jambes, parce que la force part des appuis au sol. Les siens sont exceptionnels.
Pendant un temps, qui n’a pas duré bien longtemps, le revers n’a pas été au niveau. Je me souviens qu’en janvier 2004, il avait joué deux fois de suite contre un joueur dont je m’occupais, Thierry Ascione (une victoire partout). Nadal, 17 ans et demi à l’époque, avait une nette faiblesse côté revers au niveau de la puissance. Un an après, il l’avait complètement corrigée. En fait, depuis qu’il est sur le circuit, les joueurs s’engouffrent dans cette faiblesse supposée en jouant sur son revers. Résultat : le coup faible est devenu un coup fort, presque autant que son coup droit. En passing de revers, sa main droite lui permet des coups incroyables : il s’en sert presque comme s’il jouait un coup droit de droitier en bout de course. Or, ça, c’est du pur talent, de l’habileté. Plus généralement, il y a un principe simple au tennis : le talentueux, c’est celui qui retourne tout le temps le service adverse. Or, face à Nadal, si le serveur ne sert pas un ace, il faudra qu’il joue derrière. Ça revient. Et ce n’est pas une question de vitesse, de physique, c’est une question d’œil. Ce qui va vite, avant les jambes de Nadal, c’est son œil. C’est aussi un super-volleyeur. Je l’ai vu jouer en double plusieurs fois, avec Tommy Robredo. Les deux ont d’ailleurs gagné le double à Monte-Carlo fin avril. En 2004, Thierry Ascione et Jean-René Lisnard étaient tombés sur la paire Nadal Robredo. Ascione et Lisnard, en double, ça tape très, très lourd sur le volleyeur : Nadal n’avait pas raté une volée. Il était d’une adresse diabolique.
La prochaine évolution dans son jeu, c’est peut-être sa volée sur dur, un peu moins nette que sur terre où il a essentiellement à jouer des volées posées, qu’il effectue parfaitement. Sur dur, il faut qu’elle soit un peu plus agressive, plus technique. Parce que les appuis ne sont pas les mêmes. Mais il va y arriver.
Une dernière chose, qui ne relève pas de la technique mais qui est aussi une forme de talent : Rafael Nadal est sans doute le seul joueur, avec Roger Federer, qui aille sur chaque tournoi avec l’intention de gagner. Tout le temps. Pas mal de joueurs, y compris parmi les meilleurs, vont chercher une garantie sur un tournoi, un bonus. Ils lâcheront un peu s’ils sortent d’un tournoi fatiguant, si l’adversaire joue très bien. Nadal, lui, jouera, mal parfois car cela lui arrive comme tout le monde. Mais il ne donnera jamais le match.
Ecrit par : Le Maitre | 07.06.2008
Nadal contador: le plus grand joueur de terre battue de tous les temps en ère open est Borg et non Nadal (6 titres à Roland). Avant c'est Decugis qui a gagné 9 ou 10 fois Roland.
Patrick: patrick c'est moi, partisan de FEDERER. L'autre qui n'a pas de couilles pour donner son pseudo est un petit con.
Si ça vous intéresse de savoir pourquoi j'aime ce joueur je vous le dis. Pas seulement à cause de ses records et de sa technique mais à cause de sa classe et de son élégance. Il est de la race des Sampras et des Laver. Dans tous les sports il y a les seigneurs et les bourrins.
Enfin je tiens à dire que la tâche que porte ROGER sur la joue est la conséquence probable d'une hépatite sévère contractée en Asie. Mais Roger est pudique, il ne dit rien. C'est bien son style, il ne se plaint jamais même quand il a de terribles coups de pompe sur le court. Ces coups de pompe qui lui ont coûté Monaco et Hambourg. Quand il ne les a pas Nadal peut prendre 6-0 par Federer comme c'est arrivé plusieurs fois y compris une fois sur terre à Hambourg l'an dernier. Quand Nadal n'est pas au sommet de sa préparation chimique d'hiver, il prend des 6-0, comme à Chennaï. Il est préparé comme l'étaient Indurain ou Armstrong: pour le moment qu'il a choisi car il ne peut tenir à ce rythme toute une année.
Ecrit par : patrick | 07.06.2008
Y a un truc bizarre sur ce blog : tout le monde est nadalien, moi qui suis abonné depuis 24 ans, ne me dîtes pas que c'est la chaîne de la vulgarité !!!!
Ecrit par : patrick | 07.06.2008
moi j'aime bien Federer mais j'admire aussi nadal qui est pour moi et de nombreux spécialistes le plus grand joueur de terre battue de tous les temps. critiquer nadal c'est de la pure mauvaise foi. tous les journaux, toutes les chaines, et même les plus grand tennismen (y compris federer, borg, mats wilander) ne tarissent pas d'éloges à son sujet.
Ecrit par : ludo | 07.06.2008
Borg a certes gagné plus de fois roland garros que Nadal, mais il n'a pas autant dominé la terre battue que l'Espagnol : 113 victoires sur ses 115 derniers matches sur terre battue, ça dépasse vraiment tout ce qu'on peut imaginer. Jamais un joueur n'a autant dominé une seule surface, ni même Federer sur gazon.
Patrick tu es un véritable frustré : tu dis je m'en vais et tu reviens à chaque fois car tu n'arrives pas à supporter que de nombreuses personnes admirent Nadal. Je te conseille de pas aller dans un kiosque à journaux car il n'y a que des articles dythirambiques à son sujet.
Ecrit par : ludo | 07.06.2008
Roland-Garros: Federer-Nadal, c'est reparti pour une finale
Il y a 10 heures
PARIS (AFP) — Comme depuis deux ans, la finale de Roland-Garros opposera le meilleur joueur du monde, Roger Federer, au meilleur joueur de la terre, Rafael Nadal: la réédition d'un classique qui penche plus que jamais en faveur de l'Espagnol, impressionnant vendredi en demi-finales.
Ce sera la dix-septième rencontre entre les deux hommes, la quatrième à Paris et la troisième de suite en finale. Nadal, triple tenant du titre, était attendu au rendez-vous. Federer aussi. Mais on voit mal comment le Suisse pourrait contrarier, dimanche, son éternel bourreau sur terre battue.
Car vendredi, comme depuis le début de la quinzaine, les deux hommes n'ont pas montré la même chose. Nadal a gagné au KO. Federer au points. L'Espagnol semblait pourtant avoir l'adversaire le plus compliqué avec Novak Djokovic.
Mais, alors que le N.1 mondial a peiné face à un Gaël Monfils enthousiasmant (6-2, 5-7, 6-3, 7-5), il a surclassé le Serbe (6-4, 6-2, 7-6) sous les yeux de Björn Borg, dont il vise à égaler le record de quatre victoires consécutives.
"Borg? Non je ne l'ai pas vu, aujourd'hui je n'ai vu personne", a assuré Nadal, trop occupé à jouer ce qu'il a qualifié de meilleur match de sa carrière à Paris, ce qui lui permet au passage de préserver sa place de N.2 mondial.
Comme le Suédois à sa grande époque, Nadal démolit ses adversaires. Tirant des passing depuis les panneaux publicitaires, il a laminé pendant deux sets et demi le 3e joueur mondial.
"Jusqu'au double-break du troisième set, le niveau de jeu de +Rafa+ était incroyable. Techniquement et tactiquement c'était parfait", a applaudi son oncle et entraîneur Toni.
Si l'oncle a "ensuite eu très peur", lorsque Djokovic est revenu de 0-3, puis à 3-5, pour obliger Nadal à défendre une balle de set et le pousser dans le tie-break, son élève n'a, lui, jamais vraiment paniqué.
"Je savais que s'il gagnait ce set, il aurait encore à en reproduire deux autres comme ça", soulignait la terreur de Manacor, qui a définitivement fait taire la rébellion serbe en remportant les six premiers points du tie-break.
Federer a tout vu. "J'aime bien jouer la deuxième demi-finale, ça permet de voir l'autre en entier", a confié le Suisse. Et alors? "+Rafa+ a été fantastique. Il est sublime depuis le début du tournoi."
Est-il inquiet? "Non, on ne peut pas tirer trop d'enseignements de ces deux demi-finales, du simple fait que +Rafa+ est un gaucher. Mon match a été plus difficile. Mais je m'y attendais."
"J'estime que j'utilise la bonne tactique pour battre +Rafa+, a-t-il ajouté. J'ai le jeu et le physique pour le faire. J'ai progressé, j'ai plus de variété dans mon jeu, plus de possibilités."
Qu'en pense Novak Djokovic, témoin privilégié? "Nadal est très difficile à battre sur ce court, mais personne n'est invincible, dit le Serbe. Federer veut tellement gagner pour la première fois ici qu'il peut y arriver."
Vu la démonstration de Nadal, la motivation, aussi extrême soit-elle, risque cependant d'être une nouvelle fois insuffisante pour le Federer qu'on a vu jusque-là. Même s'il s'en défend à longueur de tournois, son début de saison (sept défaites) semble avoir laissé des traces en termes de confiance.
Sur les points importants, qui tombaient systématiquement dans son escarcelle ces dernières années, il n'apparaît plus aussi serein qu'avant. Et Monfils, par ailleurs formidable de combativité, en a profité pour lui chiper le deuxième set. Et que dire de toutes ses volées "faciles" dans la bande du filet?
Le Suisse estime que l'opinion est trop sévère avec lui. Il a raison dans la mesure où il est de nouveau là, en finale, pour la onzième fois sur les douze derniers tournois du Grand Chelem. C'est énorme, évidemment.
Mais si on regarde ses matches à travers le prisme de ses victoires passées, nettement plus limpides, le scepticisme ambiant peut aussi se comprendre. Surtout si on le compare à Nadal, qui écrase tout sur son passage.
Ecrit par : DEPECHE AFP | 07.06.2008
C'est normal que les pro-Nadal soient nombreux puisque c'est son état de grâce à chaque saison sur terre battue. C'est pas seulement vrai ici mais dans toute la presse où il est considéré comme invincible, le quotidien "20 Minutes" a même établi un portrait robot du joueur qui serait capable de le battre à Roland.
Pro-Nadal, profitez-en car quand la saison sur dur sera de retour, vous serez probabement moins nombreux à vous enthousiasmer de ses performances, même s'il est vrai qu'il a progresse sur dur cette année.
Bonne soirée à tous et que le meilleur gagne pour la finale !!!!!
Ecrit par : anna | 07.06.2008
A cause de mon âge (55 ans), mon cerveau ne fonctionne plus très bien. Il faut m'excuser :(
Ecrit par : patrick | 08.06.2008
MDR
Ecrit par : vamos | 08.06.2008
Pour ma part j'aime bien Federer (meilleur joueur de tous les temps) et Nadal (meilleur joueur sur terre battue de tous les temps). Federer a pour lui la modestie, le style et la polyvalence. Nadal a pour lui la puissance, le mental et la concentration. Je trouve que Federer a tendance à paniquer quand il joue Nadal, on l'a vu à Monte-Carlo où il perd un set qu'il menait 4-0, ou encore à Hambourg où il perd le 1er set qu'il menait 5-1.
Ce n'est que mon avis bien sûr ;)
Ecrit par : arnaud cohen scali | 08.06.2008
Pour la finale de dimanche je pense que Nadal va l'emporter. C'est probablement l'un des pronostics les plus faciles du sport lol.
Ecrit par : arnaud cohen scali | 08.06.2008
NADAL C'EST LE MEILLEUR VAMOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : ioriKOF | 08.06.2008
Ludo: Federer a 56 victoires consécutives sur gazon en 57 matches (dernière défaite devant Ancic en 2002 !). Il ne peut pas en avoir plus vu qu'il n'y a que 5 tournois de gazon sur 1 mois et qu'un joueur ne peut donc en jouer que trois maximum. En revanche il y a 20 tournois sur terre battue. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Le foot se joue sur de l'herbe.
C'est avec la terre qu'on a vu arriver les monstres et notamment les plus douteux: Müster, Kafelnikov, Moya et maintenant Nadal.
Quant à la popularité de Nadal dans le monde elle s'arrête à la France et à l'Espagne.
Ecrit par : patrick | 08.06.2008
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas normal que la saison sur terre dure plus longtemps que celle sur gazon, mais c'est pas la faute de Nadal. Même sur dur (qui est la saison la plus longue) jamais un joueur n'a obtenu autant de victoires consécutives. Si la saison sur terre durait aussi longtemps que celle sur dur, je pense que la hiérarchie ne serait plus la même. La saison sur terre ne dure qu'1 mois, celle sur gazon moins d'un 1 mois, et celle sur dur pratiquement tout le reste de l'année.
Ecrit par : ludo | 08.06.2008
C'est faux ludo. La terre battue c'est de Février (Vinal del Mar) à Septembre (Open de Roumanie) et il n'y a pas plus de tournois sur moquette ou ciment que de tournois sur terre.
Ecrit par : patrick | 08.06.2008
NADAL EST EN TRAIN DE CHARCUTER FEDERER !!!!! déjà 5-1 dans le 1er set !!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : NADAL FAN | 08.06.2008
En plus des hormones NADAL premier joueur du monde à prendre de l'EPO !!! C'est bon pour le souffle !!! Je me fends la gueule!!!
Ecrit par : patrick | 08.06.2008
Federer s'est pris une véritable BRANLEE : 6-1, 6-3, 6-0 !!!!
Ecrit par : oulala | 08.06.2008
QUELLE HUMILIATION POUR ROGER hahaaaaaaaaaaaaaaaa
JE ME MARRE !!!!!!!!!! :))))))))))))))))))))))))))
6-0 !!!!!!!!!!!!!!!!
Ecrit par : Nadalo | 08.06.2008
***
Ecrit par : bestove | 08.06.2008
Quelle défaite amère :( je ne sais pas ce qui lui est passé à l'esprit de tenter le service/volée contre Nadal qui est le meilleur passeur du monde. Federer s'est mangé des passings-shots comme un enfant ! Ca doit être José Higueras qui lui a conseillé cette tactique et j'espère qu'il sera viré vite fait bien fait !
Franchement se prendre un 6-0 en finale de Grand Chelem quelle humiliation :(*****
Ecrit par : FanDeFederer | 08.06.2008
NADAL en a pris plein des 6-0 !!!
Ecrit par : patrick | 08.06.2008
En tout cas bravo à Rafa, car il le mérite, et je lui souhaite bonne chance pour Wimbledon. Cet homme est vraiment extraordinaire. Quant à Roger j’espère qu’il se relèvera car les coups durs ne sont pas faits pour abattre mais pour être abattus.
Ecrit par : commentateur | 08.06.2008








